Les voitures diesel ne sont pas toujours plus polluantes que les véhicules essence, souligne l'Ifpen

Les voitures diesel ne sont pas toujours plus polluantes que les véhicules essence, souligne l'Ifpen
Un concessionnaire francilien.
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, publié le mercredi 16 décembre 2020 à 16h25

Si les émissions d'oxydes d'azote sont supérieures pour les véhicules roulant au diesel, les émissions de particules fines sont largement supérieures pour ceux à l'essence, du moins par rapport à un véhicule diesel récent. 

Souvent pointés du doigt, les véhicules diesel les plus récents ne sont pas nécessairement plus polluants, sur certains critères, que leurs équivalents à essence, affirme une étude de l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen) rendue publique mercredi 16 décembre.



Cinq ans après le scandale du "Dieselgate" qui avait semé le doute sur le marché, le ministère de la Transition écologique a commandé une batterie de mesures sur huit véhicules de différentes marques et gammes, comparant une version essence et une version diesel équivalente selon différents usages, et choisissant des véhicules de dernière génération mais ayant déjà roulé quelques dizaines de milliers de kilomètres. 

Premier résultat : "les véhicules Euro 6d-TEMP (la dernière norme européenne en vigueur, NDLR) essence comme diesel respectent en moyenne les seuils normatifs en usage réel", soulignent les auteurs de l'étude. Des différences notables entre les technologies subsistent toutefois.

Ainsi, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) nocives et pour lesquelles la France est condamnée chaque année à une amende, sont 2,8 fois supérieures en diesel, à 57 mg/km en moyenne. Les niveaux d'émissions sont plus importants sur des trajets courts (typiquement en usage urbain), du fait du fonctionnement à froid du moteur dans les premiers kilomètres. Deux véhicules équipés d'un filtre moins récent, sans système de dépollution à l'urée (AdBlue), ont même été mesurés au-delà des normes et seront examinés par l'autorité chargée de la surveillance du marché des véhicules.

Cependant, les émissions de particules fines sont largement supérieures en essence qu'en diesel, jusqu'à 2,6 fois supérieures sur les véhicules les plus lourds. Les émissions de monoxyde de carbone sont aussi supérieures en essence, à 434 mg/km, contre 83 mg/km en moyenne pour les véhicules diesel.


L'étude a également comparé les émissions des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, poussés par les constructeurs mais très critiqués pour leurs niveaux d'émissions dans leur utilisation réelle, qui correspondent rarement aux chiffres affichés. Pour polluer vraiment moins, un hybride rechargeable doit rouler à l'électricité, résume l'étude.

Le Kia Niro testé "est aussi bien capable d'approcher le zéro émission (recharge systématique entre des trajets plus courts que l'autonomie électrique et conduite peu dynamique) ou ne faire qu'égaler son homologue non rechargeable (sans pour autant être pire)", expliquent les auteurs. Pour une citadine comme la Toyota Yaris, le gain en matière d'émission de CO² par rapport à la version essence est en effet de 33% sur les parties urbaines, alors qu'il est nul sur les tronçons autoroutiers.

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