Les visites en Ehpad autorisées mais encadrées

Les visites en Ehpad autorisées mais encadrées©Panoramic

, publié le mardi 21 avril 2020 à 10h50

Olivier Véran l'avait annoncé le 19 avril, les visites en Ehpad sont de nouveau autorisées depuis hier, lundi 20 avril. Les familles sont soulagées de pouvoir revoir leurs proches. L'émotion était palpable.

De l'émotion et des sourires en ce lundi 20 avril. La veille, le ministre de la Santé, Olivier Véran avait annoncé sur BFMTV que les visites en Ehpad pourraient de nouveau avoir lieu de manière très encadrée. Pour le moment, tous les établissements ne sont pas concernés car il faut bien prendre toutes les précautions et toutes les structures ne l'ont pour le moment pas fait, comme l'explique Ouest France.



Masques de protection, distanciation sociale respectée mais beaucoup d'émotions pour les pensionnaires et leurs proches qui peuvent se revoir pour la première fois depuis maintenant plus de cinq semaines que le confinement a commencé.

De l'émotion et de la joie malgré les règles strictes

A Metz, en Moselle, interrogées par TF1, Bernadette et Fabienne témoignent avec le masque sur le visage à l'entrée d'un Ehpad : "Quand madame Bastien nous a prévenu ce matin, j'étais toute pffff...", sa sœur reprend : "Je suis toute chamboulée !". Puis elles rejoignent ensuite leur mère dans le jardin de la résidence après six semaines sans avoir pu la voir.
Au moment des retrouvailles, les larmes coulent sur le visage des deux filles mais Jeanine la maman de 93 ans les rassure en disant "il ne faut pas pleurer, je suis encore là, vous aussi, et vous c'est le principal."
Elle dit ensuite son étonnement et sa joie de voir ses deux filles : "On m'avait prévenu ce matin, qu'elles allaient venir, j'étais étonnée, j'ai dit 'quand même c'est imprudent'." avant de poursuivre avec le sourire qu'elle gardera tout du long : « Elles ont des enfants et des petits-enfants, ils me manquent aussi ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.