France

Les violences conjugales sont encore en hausse pour l’année 2022

© Pexels - Dans 87% des cas, les victimes sont des femmes.

Le ministère de l’Intérieur vient de publier son rapport annuel concernant les violences conjugales, en hausse de 15%. Pour l’année 2022, plus de 240 000 victimes ont déclaré des faits de violences dans leur couple auprès des forces de l'ordre.

Explosion des violences conjugales. 244 000 victimes ont été enregistrées en 2022 par les forces de l'ordre (police, gendarmerie…). Le nombre est en hausse de 15% par rapport à 2021, révèle le ministère de l’Intérieur qui publie les données ce jeudi 16 novembre. Cette augmentation est "proche du taux d’évolution annuel moyen constaté depuis 2019", indique le communiqué du Service de statistique de la sécurité intérieure (SSMSI), relayé par Franceinfo.

"Dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie, le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016", note le SSMSI.

Deux tiers des violences sont physiques

Dans une très large majorité des cas (87%), les victimes sont des femmes et les mis en cause sont des hommes (89%). D’après le rapport, les violences sont en premier lieu physiques dans les deux tiers des cas. Elles sont ensuite verbales ou psychologiques (30%) et relèvent de la violence sexuelle dans 5% des cas. Seule une victime sur quatre a porté plainte, rapporte par ailleurs le SSMSI.

Suivant les départements, les violences sont plus ou moins concentrées. "Comme en 2021, la Seine-Saint-Denis, la Guyane, le Pas-de-Calais, le Nord et la Réunion sont les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans", indique le ministère cité par Franceinfo.

publié le 16 novembre à 10h58, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux