Les vétérinaires à la rescousse pour vacciner contre le Covid-19 ?

Les vétérinaires à la rescousse pour vacciner contre le Covid-19 ?
(Photo d'illustration)

, publié le mardi 09 mars 2021 à 10h50

Le député LREM Loïc Dombreval a suggéré au ministre de la Santé Olivier Véran de faire appel aux vétérinaires pour vacciner la population contre le Covid-19.

Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, qui connaît une recrudescence en France ces dernières semaines, l'exécutif mise tout sur la vaccination. Pour accélérer le rythme, les pharmaciens, et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent.

Et bientôt les vétérinaires ? 




Dans un courrier daté du 8 mars adressé au ministre de la Santé Olivier Véran, le député La République en marche Loïc Dombreval suggère de faire appel à ces derniers. "En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4.637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire", rappelle l'élu des Alpes-Maritimes. "Cette implication est le signe de leur volonté d'engagement et du lien étroit de solidarité qui lie les professionnel des santés humaine et animale", souligne-t-il.

Les vétérinaires "pratiquent la vaccination quotidiennement". "Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", poursuit-il. Selon Loïc Dombreval, des vétérinaires vaccinent déjà en Argentine, au Canada et dans quelques Etats des Etats-Unis.

La campagne de vaccination a connu le week-end dernier un sérieux coup d'accélérateur. Pendant quatre jours consécutifs, de mercredi à samedi, le nombre de piqûres quotidiennes a dépassé les 100.000 dans le pays, dont plus de 180.000 vendredi et samedi dans les centres dédiés, un rythme record. Au total, 3,7 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin (soit environ 5,6% de la population), dont 1,9 million ont été vaccinés avec deux doses.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.