Les ventes de surgelés ont bondi en 2020

Les ventes de surgelés ont bondi en 2020
Des rayons de surgelés.

, publié le jeudi 21 janvier 2021 à 17h50

Avant les confinements, les Français se sont précipités vers les produits qui pouvaient se conserver facilement, notamment les surgelés. 

Entre les différents confinements, le télétravail, la fermeture des magasins "non-essentiels" et des restaurants, les Français se sont rués vers la grande distribution et les surgelés en 2020. Après des années de recul, le marché des produits surgelés a ainsi vu, en mars et avril, ses ventes bondir de près de 30% en valeur, selon une étude du panéliste Nielsen.

 



Leader sur le marché, l'enseigne Picard a enregistré 500.000 nouveaux clients en 2020 selon des chiffres rapportés par BFMTV. De son côté, la marque Thiriet a vu son chiffre d'affaires progressé de près de 30%, passant de 400 millions d'euros à plus de 500 millions d'euros. "Nous avons enregistré des progressions de chiffre d'affaires de +104% en livraison à domicile et +245% en click and collect et consignes", s'est réjouie la directrice générale du groupe Christiane Bertoncini, sur la chaîne télévisée. Le bilan est également positif pour la grande distribution. "Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur le surgelé", a notamment indiqué Carrefour.  

Le premier confinement a entraîné une vague d'achat sur les produits qui pouvaient se conserver facilement, dont les surgelés. "Lors du premier confinement, ce sont les produits bruts, qu'il s'agisse des légumes, des produits de la mer ou des viandes/volailles qui ont connu des accélérations de ventes totalement inédites de l'ordre de +200% dans certains cas", a expliqué Christiane Bertoncini sur BFMTV. La viande hachée, les poissons panés et le pain ont également été plébiscités. 

Juste avant le second confinement, les enseignes ont de nouveau vu leurs ventes augmenter fortement. Entre les deux, les beaux jours et le déconfinement ont entraîné une ruée vers les glaces. Thiriet a même relevé une augmentation des ventes de 200%. Les ventes de surgelés ont enfin connu des augmentations avant les fêtes de fin d'année, les Français souhaitant se faire plaisir après une année éprouvante.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.