Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 interdits de circuler autour de Paris dès mardi 1er juin

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 interdits de circuler autour de Paris dès mardi 1er juin©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

publié le lundi 31 mai 2021 à 15h10

Quelques 150.000 voitures particulières sont concernées par cette mesure, déjà en vigueur à Paris.

C'est une mesure qui doit permettre de réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville : à compter du mardi 1er juin, les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine dans la zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris.



Concrètement, les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit'Air 4, 5 et non classés, c'est-à-dire les véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, les véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96 et les deux-roues motorisés d'avant juillet 2004, seront interdits dans le périmètre situé à l'intérieur de l'autoroute A86 qui forme une large boucle autour de Paris. L'interdiction s'appliquera en semaine entre 8 heures et 20 heures, hors jours fériés.

Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures. Les véhicules particuliers contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros. Mais la vidéo-verbalisation, en cours d'étude, ne devrait être mise en place qu'à partir de la fin 2021.

Plusieurs exceptions sont toutefois prévues. L'interdiction de circuler dans la zone à faible émission ne s'applique pas aux porteurs d'une carte "mobilité inclusion" comportant la mention "stationnement pour les personnes handicapées", ni aux véhicules de collection, de secours, ou aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages. La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif. Sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.

"Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville", a souligné la Métropole du Grand Paris lundi 31 mai dans un communiqué. ​​​​​​ Selon Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, cette nouvelle mesure doit permettre d'éviter 50 décès et 520 nouveaux cas d'asthmes et de baisser de 8% les émissions de NOX (oxydes d'azote, gaz polluant issus majoritairement des diesels) de 4% les PM10 et de 6% les PM2,5, ces particules fines qui se glissent dans le système respiratoire. "Le moindre gramme en moins permet d'améliorer la santé des Franciliens", assure l'association dans les colonnes du Parisien

Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de 6 mois pour "des raisons qui tiennent notamment à la pandémie". Avec l'élargissement de cette interdiction, plus de 150.000 voitures particulières supplémentaires ne pourront plus circuler en semaine autour de Paris, selon les données du parc automobile au 1er janvier 2020 du service des statistiques du ministère du Développement durable, relayées par Le Parisien. L'interdiction doit être étendue progressivement aux autres vignettes : les véhicules classés Crit'Air 3 s'ajouteront dès juillet 2022 et les Crit'Air 2 en janvier 2024

"On estime ainsi qu'entre 2019 et 2025, on aura fait baisser de 40% la pollution de la Métropole parisienne grâce à la ZFE. A ce jour, on ne connaît pas de meilleur outil pour l'amélioration de la qualité de l'air. Il faut rappeler que la pollution est la deuxième cause de mortalité en France", souligne le ministère du Développement durable.

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