France

Les vacanciers angoissés par une possible grève de la SNCF le samedi 11 février

En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats représentatifs de la SNCF pourraient appeler à la grève samedi 11 février, jour de grand départ en vacances des zones A et B. Une situation stressante pour de nombreux voyageurs, d’après Le Parisien.

Le troisième jour de grève contre la réforme des retraites, mardi 7 février, approche et devrait à nouveau être marqué par une grande mobilisation. Mais certains Français sont particulièrement inquiets pour la journée du samedi 11 février, premier jour de départ en vacances des zones A et B, lors de laquelle des syndicats de la SNCF pourraient appeler à la grève, déclare Le Parisien.

“Je n’ai pas beaucoup l’occasion de partir, j’espère que mon train sera préservé, confie une voyageuse au qutidien. Je suis contre la réforme, mais évitons les week-ends de départs en vacances.”

Pour samedi prochain, la CFDT-Cheminots donnera ses directives dès demain. Les autres syndicats représentatifs de la SNCF attendront de voir comment se déroule la journée de mobilisation du 7 février pour se positionner, explique le quotidien. D’après les dernières informations, la tendance devrait davantage être à un simple “appel à la manifestation”.

Trouver des solutions de repli

Une autre voyageuse dont le départ est prévu samedi confie être stressée et avoir déjà regardé des solutions de repli, notamment sur le site de covoiturage Blablacar. “Mais je n’ai rien réservé, j’ai encore l’espoir que mon train roule, lance-t-elle au Parisien. Avec les prix du carburant, mon compagnon ne pourra pas faire l’aller-retour. Le covoiturage sera mon unique option.”

Les vacanciers parfois pris de court lors de la dernière grève de la SNCF à Noël dernier semblent être plus prévoyants. BlaBlaCar et FlixBus ont d’ailleurs, tous les deux, remarqué une “légère hausse”, autour de “10 %” des réservations pour le samedi 11.

publié le 5 février à 14h11, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux