France

Les trottinettes électriques responsables de blessures et traumatismes inédits ?

Les accidents liés à l’usage de trottinettes électriques provoquent des blessures d’un nouveau genre, avertit un médecin interrogé par BFMTV mercredi 1er mars.

Les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses dans les grandes villes. Et leur usage peut provoquer des blessures d’une nature rare, voire même la mort. C’est le constat posé par François Rannou, chef de service à l’hôpital Cochin à Paris, interrogé par BFMTV mercredi 1er mars. "Les blessures typiques qu'on observe, ce sont des fractures des deux avant-bras, c'est quand même très original". Contrairement à d’autres accidents observés à vélo, les blessures sont dites "symétriques", ce qui signifie que les deux "membres supérieurs" sont également affectés. "On n’a jamais vu ça", martèle le médecin.

Habituellement, "les blessures sont souvent unilatérales et quand elles sont bilatérales, elles sont asymétriques". A l’hôpital Cochin, les admissions pour cause d’accidents liés à ces véhicules électriques ont "explosé". Entre 2019 et 2022, le nombre de chutes a été multiplié par 6. Selon le professeur François Rannou, les profils des accidentés se divisent en deux catégories : "des cadres et qui ont choisi d'utiliser la trottinette pour se déplacer au travail" et "des jeunes, voire des très jeunes" qui usent de ces véhicules de manière "ludique".

Explosion du marché

Depuis quelques années, ce moyen de transport s’est imposé comme une alternative aux transports en commun ou à la marche. En 2022, plus 900.000 trottinettes électriques ont été vendues en France, soit une hausse de près de 50 % par rapport à 2021, avait indiqué la Fédération des professionnels micro mobilité. Les risques mortels ne sont pas anodins. En 2021, 22 personnes sont mortes des suites d’un accident à trottinette, selon des chiffres publiés par la Sécurité routière.

publié le 1 mars à 12h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux