France

Les syndicats à Matignon, des frappes russes ont visé l’Ukraine, Manchester City en finale de la Ligue des champions… Les 5 actus du jour

Élisabeth Borne a accueilli les syndicats à Matignon, des sanctions plus lourdes contre ceux qui attaquent les maires, des explosions ont visé l’Ukraine cette nuit, des enfants découverts dans la forêt amazonienne, Manchester City corrige le Real Madrid et file en finale de la Ligue des champions. Voici l’actu de ce jeudi 18 mai. Les syndicats ont été reçus à Matignon

Après la CFDT et FO mardi, la Première ministre Élisabeth Borne s’est entretenue avec les représentants de la CFE-CGC, de la CFTC et de la CGT, ce mercredi 17 mai.

À la suite de ces réunions, la cheffe du gouvernement a estimé que la proposition de loi portée par les députés LIOT visant à abroger la réforme des retraites était “inconstitutionnelle”, selon Le Monde. Sophie Binet, la patronne de la CGT, a assuré être “en colère” après sa rencontre avec la Première ministre.

Le gouvernement veut protéger les maires

Reçu à Matignon ce mercredi 17 mai, le maire de Saint-Brevin, Yannick Morez, a bien confirmé sa démission. Dans la soirée, la ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé sa volonté “d’arrêter cette spirale infernale” de la violence face aux élus, note franceinfo. Le gouvernement souhaite alourdir les sanctions à l’encontre des personnes qui s’attaquent aux élus.

Des explosions “sans précédent” en Ukraine

La capitale Kiev et plusieurs régions d’Ukraine ont été visées, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des frappes russes. Comme le note RTL, les autorités estiment que ces attaques sont “sans précédent” depuis le début de conflit. Des vérifications sont actuellement en cours pour avoir une idée du nombre de victimes et des dégâts.

Des enfants ont survécu plus de deux semaines dans l’Amazonie

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé la découverte de quatre enfants, dont un bébé de onze mois, dans la jungle amazonienne. Ce petit groupe aurait survécu plus de quinze jours après le crash d’un avion. D’après les informations de BFMTV, les enfants sont sains et saufs. Leur mère et deux autres adultes ont eux péri dans le crash de cet avion.

Manchester City en finale de la Ligue des champions

Le club anglais de Manchester City a rejoint, ce mercredi 17 mai, l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions. Tenus en échec à l’aller (1-1), les Citizens ont surclassé (4-0) le Real Madrid, champion d’Europe en titre, lors des demi-finales retour. Comme le note L’Équipe, c’est la deuxième fois que la formation espagnole perd un match de Ligue des champions par au moins 4 buts d’écart. La finale de cette édition 2023 aura lieu le 10 juin prochain du côté d’Istanbul.

publié le 18 mai à 06h57, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux