France

Les Schokobons de Kinder contiennent du “shellac”, un additif issu d’insectes

Des internautes ont découvert que le “shellac” ou E904, fabriqué à partir de sécrétions d’insectes, figurait parmi les ingrédients des Schokobons. Pour Ferrero, le groupe qui détient Kinder, il s’agit d’ “un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits”, relaie 20 minutes.

Kinder et ses Schokobons sont sous le feu des critiques ces derniers jours. Des internautes du réseau social TikTok alertent sur la présence d’un ingrédient mystère dans les chocolats : le “shellac”, issu d’insectes, fait savoir 20 minutes.

“On mange des insectes depuis toujours sans s’en rendre compte”, s’inquiète une première jeune femme. “Mais c’est un scandale, j’ai halluciné quand j’ai entendu ça. Ça fait déjà un moment qu’on bouffe des insectes, vous le saviez ?”, questionne une deuxième.

Le “shellac”, aussi appelé gomme-laque ou E904, est un agent de texture provenant des sécrétions de la cochenille asiatique, un petit insecte. Les industriels utilisent principalement les sécrétions de la femelle, précise le CNRS, repris par 20 minutes.

Mais à quoi sert la résine de shellac ? Selon UFC-Que Choisir, elle permet de protéger les ingrédients du dessèchement et de la perte d’arôme. Les chocolats Kinder ne sont pas les seuls à en contenir. On en retrouve dans les bonbons, les gâteaux, et même sur certains fruits comme les pommes.

“Aucun effet néfaste n’a jamais été signalé”

Son ajout doit toujours être indiqué sur l’emballage ou les panneaux. L’association Foodwatch alertait en 2018 sur des arnaques à l’étiquette, sur une douzaine de produits, consistant à ne pas prévenir le consommateur de la présence animale.

Le shellac n’est pas seulement utilisé dans l’alimentation. Ses “propriétés filmogènes, adhésives et plastifiants” sont aussi prisées pour “les mascaras, les rouges à lèvres, les eye-liners et les laques à ongles brillantes”, indique le CNRS.

Dans l’alimentation, “aucun effet néfaste n’a jamais été signalé”, précise l’association UFC-Que choisir. De son côté, le groupe Ferrero, propriétaire Kinder, se veut rassurant auprès de 20 Minutes : “Nous n’utilisons pas d’insectes dans nos produits.”

Le groupe précise que l’utilisation de la gomme shellac sert à “l’enrobage des Schokobons, pour les rendre plus brillants”. Avant de rappeler la légalité de ce produit : “un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde”. Que ce soit dans “l’alimentation et les médicaments, et ce, depuis des décennies.”

publié le 23 février à 12h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux