France

Les risques d’inondation bientôt détectés par Google ?

Le géant américain va mettre en place en système d’alerte face aux risques d’inondation. Les Français pourront notamment en bénéficier.

Les risques d’inondation détectés par une intelligence artificielle. Via son outil Flood Hub, Google souhaite alerter les populations plus rapidement face aux possibles inondations à venir dans leur secteur. Cette fonction est notamment disponible pour la France, précise BFMTV. Flood Hub est ainsi capable de détecter et de prévenir, jusqu’à 7 jours d’avance, le risque d’avoir une inondation dans un territoire bien précis.

Le géant américain avait déjà mis en place un système similaire. Mais ce dernier avait été lancé pour anticiper l’arrivée des vagues de chaleur sur le continent européen. Selon BFMTV, Google avait lancé cette fonctionnalité contre les inondations dès 2018. À l’époque, elle n’était disponible que pour l’Inde et le Bangladesh, deux pays fortement touchés par ce type de catastrophe naturelle.

Disponible sur Google Maps et Search

Les données et les cartes seront ainsi étudiées par Flood Hub qui va donc être capable de localiser avec précision et de savoir quand une inondation pourrait se produire. Au total, cette fonctionnalité sera disponible pour 80 pays et sera intégré à Google Maps ainsi qu’à Google Search.

En France, le dispositif FR-Alert a été lancé en novembre 2022. Cet outil permet de notifier l’arrivée d’un danger imminent, comme des catastrophes naturelles ou bien entendu des attentats, sur tout le territoire français. Comme le précise BFMTV, l’Union Européenne avait obligé les États membres à créer un système d’alerte pour prévenir de certains risques.

publié le 22 mai à 19h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux