France

Les retraits de points pour un excès de vitesse de 5 km/h, c'est bientôt fini !

Une sanction en moins pour les automobilistes. Bientôt, il n’y aura plus de retrait de point en cas d’excès de vitesse inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limite autorisée. Une mesure valable à partir du 1er janvier 2024.

Une infraction mineure mais qui peut coûter cher : un excès de vitesse tout juste au-dessus de la limite autorisée ! Nice-Matin indique que selon un courrier adressé par Gérald Darmanin à la sénatrice du Var Françoise Dumont, cette pratique ne sera bientôt plus sanctionnée de cette manière.

D’après le ministre de l’Intérieur, dès le 1er janvier 2024, les excès de vitesse qui restent en dessous de 5 km/h ne coûteront plus aux contrevenants un précieux point sur leur permis de conduire. À la place, il n’y aura plus qu’une simple amende.

Une mesure contestée

Cette mesure était réclamée de longue date par la Ligue de défense des conducteurs, qui salue “un ballon d’oxygène pour tous ceux qui voient leurs points de permis s’envoler les uns après les autres pour des infractions mineures”. Elle est également saluée par Gérald Darmanin lui-même qui s'en félicite sur Twitter.

Actuellement, la règle en vigueur s’applique indifféremment à tous les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. Ils valent une amende entre 68 € et 135 €, avec le retrait d’un point. Le ministre de l’Intérieur avait voulu être plus coulant avec les plus petits excès afin, avait-il dit, “d’être compréhensif avec ceux qui travaillent”.

À l’inverse, la Ligue contre la violence routière avait fustigé une mesure qui aurait pour effet d’augmenter la vitesse moyenne sur les routes, et donc le risque d’accident.

publié le 19 avril à 20h07, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux