Les restaurants ne devraient pas rouvrir le 20 janvier

Les restaurants ne devraient pas rouvrir le 20 janvier
Les restaurants français sont fermés depuis deux mois
A lire aussi

publié le lundi 04 janvier 2021 à 08h45

Si rien n'a encore été officialisé pour le moment, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset s'est montré sceptique quand aux chances de réouverture des restaurants le 20 janvier. 

Alain Griset, estime qu'au vu de la situation épidémique, il "paraît peu probable" que les restaurants puissent rouvrir le 20 janvier a-t-il déclaré dimanche 3 janvier au micro d'Europe 1. 


"Au regard des éléments chiffrés que nous avons aujourd'hui, nous sommes loin des chiffres que nous avions prévus", explique le ministre, rappelant qu'Emmanuel Macron avait indiqué qu'il fallait qu'on soit à moins de 5000 cas par jour pour pouvoir envisager ses réouvertures. "Les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier en France, à condition que la situation sanitaire le permette", avait alors annoncé le chef de l'Etat 24 novembre dernier. 

Mais en l'espace d'un mois, les perspectives ont complètement changé avec des chiffres qui repartent à la hausse. Des évolutions qui entraînent la mise en place d'un couvre-feu renforcé à 18 heures dans 15 départements de l'est de la France. 

Décision définitive vers le 10 janvier ?

"Nous attendons de voir de quelle façon les week-ends de fêtes vont impacter ou pas la pandémie, et c'est ensuite, au regard de ces éléments, vers le 10 janvier, qu'on pourra prendre une décision définitive", a conclu Alain Griset. 

Ce lundi 4 janvier, RTL assure que "les restaurants ne rouvriront pas leurs portes le 20 janvier et resteront fermés pendant encore plusieurs semaines", selon des sources du gouvernement citées par la radio.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.