France

Les radars-tronçons sont en voie de disparition en France : pourquoi ?

© Abaca - Radar sur un bord de route

Inaugurés il y a une dizaine d’années, les radars-tronçons devraient bientôt disparaître de nos routes. Pas assez performants, ils pourraient laisser place à une technologie plus avancée d’ici quelques années.

Le principe devait être diaboliquement efficace pour contrôler la vitesse des automobilistes : deux radars situés à quelques kilomètres de distance, qui calculent votre vitesse moyenne lors de vos passages. Sur le papier, cela semble être un piège parfait face aux conducteurs qui roulent au-dessus des limites de vitesse, sauf lorsqu’ils voient un point de contrôle. Mais dans la pratique, c’est une toute autre histoire.

Ces radars-tronçons ne sont finalement pas très performants, assure TF1 Info, avec seulement une moyenne de 5.000 flashs par an, contre 14.000 pour un radar autonome classique. D’ailleurs, plusieurs radars-tronçons dégradés pendant la crise des gilets jaunes ont été remplacés par des appareils plus simples, moins chers, et donc plus rentables.

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“Le radar-tronçon a plus de sens”

Une manière de faire dénoncée par les associations. Sur RTL, le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, fulmine : “"Si on s'en fie à sa vertu de sécurité routière, le radar tronçon a plus de sens. Il calcule une vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres, et n'est pas là pour flasher, tout en bas de la descente, caché à la sortie du tunnel.”

En d’autres termes, même s’il flashe moins, le radar-tronçon serait plus efficace pour réduire les comportements dangereux sur les routes, ce qui est son but premier. Sur 20 Minutes, la même association dénonce « Une politique inacceptable qui fait passer une nouvelle fois la santé des caisses de l’État avant la sécurité des automobilistes »

Quoi qu’il en soit, de nouveaux radars de ce type pourraient bientôt apparaître. Des modèles plus modernes et précis sont attendus à partir de 2025.

publié le 19 mars à 16h30, Orange avec 6Medias

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