Les Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre placés en vigilance orages et pluie-inondation

Les Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre placés en vigilance orages et pluie-inondation
Un éclair dans le sud-ouest de la France.

, publié le vendredi 28 août 2020 à 08h40

Des orages frapperont les Pyrénées-Orientales ce vendredi en fin d'après-midi et se poursuivront toute la nuit. Ils pourront s'accompagner de fortes chutes de pluie, de grêle et de fortes rafales de vent. 

Alerte orages dans les Pyrénées.

Météo France a placé vendredi 28 août le département des Pyrénées-Orientales et la principauté d'Andorre en vigilance orange en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier, notamment dans un contexte touristique". L'alerte débute ce vendredi à 16h et se poursuit toute la nuit de vendredi à samedi. 



"En cours d'après-midi, des orages remontent d'Espagne et gagnent les Pyrénées. Ils débordent parfois en plaine du côté des Pyrénées-Orientales. En soirée et nuit de vendredi à samedi, ces orages se renforcent nettement. Sur l'Andorre et sur le sud des Pyrénées-Orientales, ils sont accompagnés de fortes averses de pluie donnant 30 à 50 mm de pluie généralement et jusqu'à 80 mm en quelques heures", indique Météo France, qui précise que les cumuls de pluie seront de l'ordre de 120 à 150 mm sur la durée de cet épisode pluvio-orageux. Sur la principauté d'Andorre, les cumuls attendus sont un peu moindre, de l'ordre de 90 à 120 mm.


"Ces orages sont également accompagnés de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h", ajoute l'institut de prévisions. Ces orages perdront en intensité en fin de nuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.