Les prix de l’électricité vont repartir à la baisse
© Federico Pestellini / Panoramic
Après une longue flambée des prix de l’électricité, EDF a assuré, vendredi 26 juillet 2024, que les tarifs allaient baisser. L’entreprise a annoncé une augmentation de ses bénéfices, de l’ordre de "21 % au premier semestre 2024", précise Ouest-France.
Sept milliards d’euros : c’est le chiffre des bénéfices nets qu’EDF a réalisé au premier semestre 2024, "grâce notamment à un redressement de la production nucléaire et hydraulique", rapporte Le Parisien.
"Nous avons désormais une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie", qui annonce "une baisse très rapide", avant une stabilisation à un niveau "beaucoup plus bas que l’année dernière à la même période", assure Luc Rémont, PDG d’EDF, dans un communiqué.
Des investissements dans la transition énergétique
En juin dernier, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà promis une baisse de 10 à 15 % en février 2025, "afin de tenter de revenir, petit à petit, sur la hausse de plus de 30 % enregistrée en 2021, malgré le bouclier tarifaire", rappelle Capital. L’entreprise s’attend toutefois à ce qu’une « baisse durable » du prix de l’électricité « pèse sur les résultats à la fin de l’année », explique Ouest-France.
EDF avait déjà terminé l’année 2023 avec un bénéfice net de dix milliards d’euros, après une année 2022 marquée par un déficit de plus de 17 milliards d’euros. La société compte en profiter pour réaliser des investissements "nécessaires à la transition énergétique".
publié le 28 juillet à 19h05, Auguste Breton, 6Medias