Les poubelles suisses envahissent la Franche-Comté

Les poubelles suisses envahissent la Franche-Comté
Des sacs-poubelle (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 28 mars 2018 à 13h41

Cela permet à nos voisins helvètes d'échapper à la taxe sur les ordures, en vigueur en Suisse.

Les Suisses ont pris la mauvaise habitude de jeter leurs déchets chez leurs voisins français, notamment en Franche-Comté, révèlent Le Parisien et France Info.



La direction des douanes régionales estime ainsi que dix tonnes de déchets sauvages ont été déposées par les Suisses en 2017.

"Quand ils viennent faire leurs courses dans nos grandes surfaces le week-end, les Suisses amènent le sale et ils emportent le propre", explique le maire des Rousses, dans le Jura, qui observe une amplification du phénomène.

150 euros d'amende pour les contrevenants

L'an dernier, 140 ressortissants suisses ont été interpellés alors qu'ils étaient en train de déposer des ordures côté français. Ceux qui sont identifiés reçoivent alors une amende de 150 euros.

Une amende relativement faible au regard du coût d'un sac-poubelle déposé chez les Helvètes : 2 francs suisses, soit 1,70 euro en moyenne, et même jusqu'à 5,10 francs pour les plus grands volumes. Un incivisme qui a des conséquences positives en Suisse, puisque "le volume des ordures ménagères a diminué de 40% à Lausanne", relève la RTS (Radio télévision suisse).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
83 commentaires - Les poubelles suisses envahissent la Franche-Comté
  • C'est vrai ce n'est pas d'aujourd'hui, ils se font taxer s'ils jettent un papier dans la rue, passée la frontière ils savent ouvrir les fenêtres des voitures pour jeter les papiers.

  • C'est très simple, augmenter le montant des amendes. Mais c'est vrai que pour cela, il faut créer 36 commissions ....... Nous sommes en France, je l'avais oublié.

  • ce n'est pas nouveau !!!!!!!!!!!!!propres chez eux sales au-delà de la frontière

  • Et en haute Savoie aussi , le samedi lorsqu'ils viennent aussi fait leurs emplettes !

  • c'est tout à fait compréhensible car la France est devenue la poubelle de l'europe