Les pneus neige bientôt obligatoires en hiver, 48 départements concernés

Les pneus neige bientôt obligatoires en hiver, 48 départements concernés©Panoramic
A lire aussi

, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 11h15

À partir de novembre 2021, tout véhicule circulant en montagne devra être équipé de pneus neige.

Le décret était attendu par les élus des régions montagneuses. Il est paru le 18 octobre au Journal officiel : à partir du mois de novembre 2021, il sera obligatoire d'équiper son véhicule de pneus neige pour circuler dans les zones montagneuses.

En tout, 48 départements seront concernés par ce décret. Sur Twitter, Joël Giraud, secrétaire d'Etat à la Ruralité, s'est félicité de la parution de ce texte. « Cette mesure était très attendue par les élus et les habitants des régions de montagne. C'est une grande avancée ! » a estimé l'ancien député et maire de l'Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes jusqu'en 2017.

Les préfets des départements en question détermineront la liste précise des communes concernées par cette obligation après avoir consulté les élus locaux. Le décret paru au Journal officiel précise que l'obligation concernera la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, pour tous les véhicules légers ou utilitaires, mais aussi les camping-cars, les poids-lourds et les autocars. Dans les détails, les voitures devront être équipées de quatre pneus neige (ou pneus hiver) ou être obligatoirement équipées de chaînes sur les deux roues motrices du véhicule. Sans quoi, ils s'exposent à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, ainsi qu'à l'immobilisation du véhicule, comme le rappelle Midi Libre.




Un équipement spécifique sur les routes avec panneau seulement jusqu'en 2021

D'autres élus se sont félicités de cette nouvelle, comme le député de la troisième circonscription de Haute-Savoie, Martial Saddier. « Enfin ! », a-t-il déclaré, cité par France Bleu Savoie « c'est une excellente nouvelle pour la sécurité. Ça évitera ce qu'on a connu certains hivers avec des heures de bouchons tout ça parce qu'un automobiliste s'est mis en travers. Et puis c'est aussi une bonne nouvelle pour l'environnement, les lacs, les cours d'eau et les nappes, qui sont chaque année le réceptacle de centaines de milliers de tonnes de sel. » Jusqu'au 1er novembre 2021, un équipement spécifique pour rouler sur la neige en montagne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté un panneau, lorsque celles-ci sont enneigées.
 
La liste des départements concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.