Les Observateurs. Mamoudou Gassama, un enfant dans le désert et le prince William : comment l'angle de vue change votre perception

Les Observateurs. Mamoudou Gassama, un enfant dans le désert et le prince William : comment l'angle de vue change votre perception©FRANCE 24

franceinfo, publié le vendredi 08 juin 2018 à 13h46

Une image prise sur le vif, et partagée sur internet peut donner lieu à toutes sortes d'interprétation. Elles suscitent parfois l'indignation, les réactions rapides... mais se focaliser sur une seule image, sans chercher à en comprendre le contexte, ou à trouver une autre image de la même scène, c'est le meilleur moyen de se faire avoir sur internet.

Le cas récent du sauvetage d'un enfant de 4 ans par Mamoudou Gassama en est un très bon exemple : une première vidéo de son exploit héroïque a suscité toutes sortes de théories complotistes. Mais se baser uniquement sur cette vidéo pour analyser la situation ne permettait pas de voir tous les détails de cette scène à première vue très surprenante. Un autre angle de vue est venu lever les doutes.

Grâce à deux autres

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.