Les médecins généralistes consacrent 44 heures par semaine à leurs patients, en moyenne

Les médecins généralistes consacrent 44 heures par semaine à leurs patients, en moyenne
Les médecins généralistes travaillent en moyenne 54 heures par semaine (illustration)

publié le mardi 07 mai 2019 à 09h10

Une étude du ministère de la Santé dresse les principales tendances autour de l'activité des médecins, dont un quart disent travailler plus de 60 heures par semaine.

La "semaine ordinaire de travail, toutes activités confondues" d'un médecin généraliste dure en moyenne 54 heures. Tel est l'un des constats dressés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. L'institut a mené une enquête auprès de 3.300 praticiens, entre octobre 2018 et février 2019. Environ un tiers d'entre eux disent travailler moins de 50 heures, et un quart 60 heures ou plus. Cette durée hebdomadaire est plus élevée chez les hommes et, plus globalement, chez les praticiens plus âgés, de 50 ans ou plus.


La majeure partie de ce temps est consacrée aux patients : 44h30 en moyenne, dont 7 heures pour les visites à domicile. Les "activités non libérales", par exemple à l'hôpital ou en Ehpad, prennent deux heures par semaine.  La consultation en cabinet dure en moyenne 18 minutes, tandis qu'il faut en moyenne 37 minutes à un médecin pour effectuer une visite, déplacements inclus".

5h30 sont accordées à diverses"tâches de gestion et de coordination" et encore 2 heures à "l'actualisation de leurs connaissances médicales", sans compter leur formation continue, qui représente "10 demi-journées ou soirées" par an. En dépit de leur emploi du temps chargé, ces médecins ont pris plus six semaines (6,2) de vacances en moyenne en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.