Les masques "faits maison" bientôt interdits à l'école ?

Les masques "faits maison" bientôt interdits à l'école ?
Depuis le 29 octobre, les élèves de six ans et plus doivent porter un masque à l'école. (photo d'illustration)

, publié le mardi 19 janvier 2021 à 11h51

Alors que le Haut conseil de la Santé publique a recommandé d'éviter certains masques en tissu moins filtrants face à la circulation en France du variant britannique, le ministre de l'Education a affirmé mardi matin sur franceinfo que les masques de catégorie 1 seraient "peut-être" bientôt "obligatoire" pour les élèves.




Face à la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé lundi 18 janvier d'éviter certains masques en tissu moins filtrants, notamment les "faits maison". "Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%", a précisé mardi matin sur France Inter le ministre de la Santé Olivier Véran, selon qui cela concerne "la quasi-totalité des masques industriels grand public".

C'est ce "qu'on appelle les masques grand public de niveau 1", a-t-il précisé.

Sur franceinfo, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a rappelé au même moment les masques fournis aux personnels de l'éducation étaient de catégorie 1. "L'alerte serait plutôt du côté des familles", qui équipent leurs enfants, a-t-il dit. "On est plutôt invitant plutôt que coercitif mais peut-être qu'on arrivera à quelque chose d'obligatoire dans quelques jours", a ajouté le ministre. "Mais pour l'instant il faut surtout informer tout le monde de façon à ce qu'il y ait une adaptation", a-t-il insisté. 

Selon lui, "il y a eu une discussion il y a plusieurs mois, mais qui a été tranchée, puisqu'on a fait examiner l'ensemble de ces masques, et ce sont des masques qui filtrent. Et l'avis qu'on vient d'avoir vient confirmer cela puisque ce sont des masques qui correspondent à cette norme Afnor".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.