France

Les infractions automobiles explosent en France, plus de 43 millions de PV décernés en 2023

© ANDBZ/ABACA

Comme le rapporte TF1, mercredi 12 février, le nombre de PV dressés en 2023 a atteint des chiffres records. Une tendance qui s'explique notamment par l'apport des sulfateuses à PV.

Il n'y a jamais eu autant de PV dressés dans l'Hexagone. Comme le souligne un reportage de TF1, diffusé mercredi 12 février, la forte hausse des infractions automobiles constatée ces dernières années en France s'explique notamment par l'efficacité des sulfateuses à PV, ces voitures munies de plusieurs caméras destinées à remplacer les effectifs de police dans la chasse aux fraudeurs. Parmi les 43 millions d'amendes attribuées en 2023, 20 millions sont des PV de stationnement, aussi appelés forfait post-stationnement. Selon nos confrères, ce type de PV a doublé en l'espace de six ans.

Les chiffres sont également en hausse du côté des radars fixes traditionnels, avec près de 17 millions de contraventions infligées aux automobilistes. Dans le détail, ce sont les radars chantiers qui sont les plus productifs, même s'ils sont déployés de manière moins conséquente sur le territoire. Au total, les recettes générées par les PV rapportent deux milliards d'euros chaque année aux caisses de l'État. Cette somme n’est pas entièrement réinvestie dans la sécurité routière puisque près d'un quart est affecté au désendettement de l’État.

Trois véhicules flashés sur quatre sont d’immatriculation française

Comme le rapporte Capital, la généralisation du procès-verbal électronique et l’augmentation des amendes forfaitaires délictuelles (AFD), qui visent à désengorger les tribunaux sont également des sources d'explication des chiffres faramineux des PV. Environ 75% des véhicules flashés par des radars sont d’immatriculation française, précisent nos confrères. Parmi les 373 000 AFD payées en 2023, 158 000 ont sanctionné une conduite sans assurance (+22,9% par rapport à 2022), 28 000 une conduite sans permis (+26,3%) et 3 400 une conduite avec un permis de mauvaise catégorie (+14,7%).

publié le 13 février à 09h15, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux