France

Les images impressionnantes du passage de l'ouragan Tammy et des nombreux "dégâts matériels" en Guadeloupe

L’ouragan Tammy a frappé la Guadeloupe samedi 21 octobre sans faire de victime mais a détruit plusieurs infrastructures, rapporte BFMTV. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont maintenant en vigilance cyclone rouge.

De puissantes rafales, de fortes pluies… la Guadeloupe n’a pas été épargnée par l’ouragan Tammy, qui n’a pas fait de victime mais de nombreux dégâts, samedi 21 octobre, rapporte BFMTV. Les rafales de vent sont montées jusqu’à 150 km/h, entraînant des chutes d’arbres et de câbles électriques. Rapidement dans la journée de samedi, le préfet de la région avait déclenché l’alerte "violet" au cyclone, ordonnant également le confinement des habitants.

Alerte de niveau gris

En fin de journée, l’alerte a été abaissée au niveau "gris", permettant une reprise partielle des activités de l’archipel. "Il y a des personnes qui se baladent sur le bord de mer : il y a beaucoup de vent et pas mal de vagues mais ça va encore", a témoigné sur BFMTV Richard Duclos, un vacancier à Sainte-Anne. Classé en catégorie 1, l’ouragan Tammy a surtout fait des dégâts sur l’île de la Désirade, précise le préfet.

"Nous sommes en train de préparer une opération par voie maritime et par voie aérienne pour aller aider les équipes de la ville de la Désirade", a-t-il expliqué. Si le plus gros de la tempête est passé, le phénomène n’est pas complètement terminé et les habitants sont appelés à ne pas prendre de risques. Tammy se dirige maintenant vers les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy qui ont été placées en vigilance cyclone rouge.

publié le 22 octobre à 11h38, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux