Les images folles d'un météore aperçu dans le ciel du sud de la France

Les images folles d'un météore aperçu dans le ciel du sud de la France©Capture Oise Hebdo

publié le dimanche 25 avril 2021 à 13h28

Samedi 24 avril, dans la soirée, une boule de feu de couleur bleue et verte a traversé le ciel du Sud de la France. Il s'agirait d'un météore, selon plusieurs médias locaux.

     

Une boule lumineuse, de couleur verte, bleu ou orangée selon les témoignages, a traversé le ciel du sud de la France, samedi 24 avril aux alentours de 22h30. Il s'agirait d'un météore, selon Météo Gard-Hérault, "et non météorite étant donné qu'il n'y a pas eu de contact au sol, visiblement". Le compte Twitter SpaceScience, qui compte plus de 17 000 abonnés, apporte quelques précisions : "Avant d'entrer dans l'atmosphère ce sont des débris de comètes, petites poussières ou astéroïdes, en entrant cela devient un météore, ou bolide, (ou étoile filante) et quand une pierre touche le sol, on appelle ça une météorite!".

Le phénomène n'est pas si surprenant en cette période de l'année, mais reste impressionnant pour celles et ceux qui ont la chance de l'apercevoir. Comme le souligne le Midi Libre, la Nasa a publié jeudi 22 avril un communiqué dans lequel elle rappelle que la pluie de météores des Lyrides "passe sur Terre chaque année entre le 16 et le 25 avril", avec un pic attendu cette année "avant l'aube du 23 avril".  


 
De la Drôme à l'Ardèche en passant par la Côte d'Azur, de nombreux internautes se sont émerveillés de cette incursion céleste magique, puis ont partagé leur émotion sur les réseaux sociaux. "Vue à Cavaillon. Pas compris sur le coup ce que c'était... j'oublierai jamais...", commente ainsi une femme sur le compte de Météo Gard-Hérault, "Vu aux alentours de Manosque, nous l'avons vu s'éteindre avant d'arriver au sol... C'était magnifique et incroyable à la fois !", peut-on ensuite lire un peu plus bas. D'autres sont surpris par l'amplitude du phénomène. "Ce qu'il y a d'hallucinant, c'est le nombre de lieux où elle a été vue, en gros tout le sud de Cannes à Perpignan et en remontant jusqu'au 69", rapporte ainsi une internaute.   

Enfin, certains se sont amusés d'une heureuse coïncidence : le même jour, le spationaute Thomas Pesquet est en effet arrivé sur la Station spatiale internationale, après un voyage d'environ 24 heures à bord de la fusée Crew Dragon. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.