Les images bouleversantes d'un ours polaire affamé agonisant

Les images bouleversantes d'un ours polaire affamé agonisant

La population des ours polaires devrait diminuer de 30% d'ici 2050 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 08h00

La scène a été filmée sur l'ile de Baffin, au Canada. On y voit un ours polaire extrêmement maigre, décharné, cherchant désespérément de la nourriture pour survivre dans les poubelles.



"Voici à quoi ressemble la famine.

Les muscles s'atrophient. Plus d'énergie. C'est une mort lente et douloureuse. Quand les scientifiques disent que les ours polaires disparaîtront au cours des 100 prochaines années, je pense à la population mondiale de 25.000 ours qui meurent de cette manière", explique le photographe Paul Nicklen, qui travaille avec National Geographic.

Le photographe qui était en expédition avec l'association Sea Legacy explique que son équipe et lui étaient en pleurs devant cet ours en train d'agoniser. Paul Nicklen dit avoir filmé cette mort lente pour que celle-ci ne soit pas arrivée en vain.

26.000 OURS POLAIRES MENACÉS

"La simple vérité est la suivante : si la Terre continue à se réchauffer, nous perdrons des ours et des écosystèmes polaires entiers. Ce gros mâle n'était pas vieux et il est certainement mort dans les heures ou les jours qui ont suivi ce moment. Mais il y a des solutions. Nous devons réduire notre empreinte carbone, manger de nourriture saine, arrêter de couper nos forêts et commencer par mettre la Terre à l'honneur", explique encore le photographe.

Dans la vidéo, Paul Nicklen fait allusion à une étude de 2015 publiée par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Selon cette étude, le changement climatique serait la menace la plus importante pour les 26.000 ours polaires du monde. D'après les scientifiques, leur population devrait diminuer de 30% d'ici 2050.

La terrible scène a déjà été vue plus d'un million de fois depuis sa parution le 5 décembre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
46 commentaires - Les images bouleversantes d'un ours polaire affamé agonisant
  • deja ,arreton les illumination ,tour eifel ect... ca seras deja un geste pour la planeteil faut arreter de vouloir ce donner bonne concience avec des reunion ou tous le monde vient en avion privee ou vehicule(grosse berline)qui polue.

  • Cet ours ne meurt pas de faim mais d’un cancer des os (selon le biologiste Jeff Highdon) qui l’empêche de chasser.
    Ce n’est pas plus gai mais n’a rien à voir avec le changement climatique...
    Au bout d’une dizaine de jours les spécialistes des ours polaires sont sortis (très tard) de leur mutisme pour remettre les pendules à l’heure.

  • ah... Ils se sont appitoyés sur le sort de l'ours et ont filmé sa lente agonie (dixit l'article) Qu'ont-ils attendu pour lui donner à manger? Il fallait émouvoir le petit peuple! Dans un domaine, pas comparable certes, ce voyeurisme me fait penser au petit Eylan... Vous en souvenez-vous?... ils n'avaient même pas eu la décence de flouter son visage!

    Pour info, il est interdit de nourrir les animaux sauvages.

  • On aurait put l'aider !

  • Pas grand chose à dire, c'est terrible, et dire que des irresponsables comme Trump osent affirmer qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, que les glaces ne reculent et que l'homme est totalement innocent de ce dérèglement et on laisse ces gens là gouverner les plus grands états de la planète, c'est vous dire ou nous en sommes.

    reprenez un peu de tisane... cela ira mieux après. Soyez courageux!