Les "gilets jaunes" ruinent le tourisme à l'approche des fêtes

Les "gilets jaunes" ruinent le tourisme à l'approche des fêtes©Panoramic

, publié le lundi 03 décembre 2018 à 10h30

Les touristes annulent leur réservation ou écourtent leur séjour à Paris comme ailleurs depuis que le mouvement des "gilets jaunes" a pris une tournure violente.

L'hôtellerie restauration souffre du mouvement des "gilets jaunes", ces Français en lutte contre les taxes et la vie chère depuis la mi-novembre. Sur BFMTV dimanche matin, Marcel Bénezet, président du syndicat des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs (Synhorcat), décrivait des annulations de séjours en cascade dans les hôtels de toute la France.

En régions, "ça devient catastrophique", assure-t-il. A Paris, "c'est dramatique". Le taux d'annulation de séjour serait de 50% selon lui alors que la veille la manifestation des "gilets jaunes" a à nouveau dégénéré avec des heurts, des voitures incendiées, des magasins saccagés et pillés dans des quartiers chics de la capitale.

"Sur Paris, beaucoup de gens sont partis sans terminer leur séjour pour aller à Londres, en Allemagne, voire même en Espagne", déplore Marcel Bénezet.

Quand bien même les commerçants sont couverts par des assurances pour les dégâts matériels, "la recette de la journée est perdue". Et c'est "Amazon" et les plateformes en ligne qui en profitent, se désole Marcel Bénezet.

Mais il ne met pas en cause les "gilets jaunes" : "Je trouve qu'ils ont le droit d'être entendus, mais aujourd'hui il faut que le président prenne la parole pour sortir de cette situation. Quelle image allons-nous donner de la France ? On aura du mal à s'en remettre", s'alarme le président du Synhorcat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.