Les "gilets jaunes" provoquent une pénurie de carburants

Les "gilets jaunes" provoquent une pénurie de carburants©Panoramic

publié le mardi 04 décembre 2018 à 11h20

Au 18e jour de la mobilisation des "gilets jaunes", des pénuries de carburants se font jour. La Bretagne et le sud de la France sont particulièrement touchés.

À 11 heures mardi 4 décembre, 276 stations étaient en situation de rupture partielle de carburant et 165 en rupture totale, selon le site mon-essence.fr basé sur 8 973 signalements d'automobilistes.

"Sept dépôts de carburant étaient bloqués mardi en début de matinée", a indiqué un porte-parole de chez Total au Figaro. L'entreprise affirme que 125 de ses stations-service, sur les 2 200 appartenant au groupe, sont à sec.



La plupart se situe en Bretagne, dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Dès dimanche soir, le préfet du Finistère avait dû prendre des mesures de restriction de consommation : 30 euros par voiture et par jour et 200 euros pour les poids lourds.

Dans le Morbihan, les pénuries sont dues "à une surconsommation irrationnelle de carburant" alors que "l'approvisionnement des stations-service est régulier", selon la préfecture, qui appelle à n'utiliser les pompes "qu'en cas de réel besoin" et à éviter les "réserves de précaution", rapportait Le Point lundi.

Les forces de l'ordre ayant débloqué plusieurs dépôts pétroliers de l'ouest de la France lundi, les stations-service de Douarnenez (Finistère) ont pu être réapprovisionnées et rouvrir, indiquait Ouest-France mardi matin.

Le dépôt de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a lui aussi été débloqué lundi, mais de nombreuses stations autour d'Avignon, Aix-en-Provence, Marseille et Toulon manquent encore d'essence et/ou de gazole.

Dans le Var, la seule route permettant aux camions-citernes de rejoindre le dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens a été bloquée lundi par les "gilets jaunes". Les conséquences se font notamment sentir dans les Alpes-Maritimes, selon Nice-Matin, qui affirme mardi matin que le secteur de Cannes, Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer est touché par des pénuries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.