France

Les Français trouvent que le train reste trop cher

Selon TF1, qui publie un sondage Harris Interactive ce mercredi 26 avril, plus de la moitié des répondants estiment que les prix des trains ont augmenté et demandent une baisse de ces prix. L’accessibilité est également mise en avant avec des communes rurales trop souvent mal desservies.

Le train est-il devenu un luxe pour les Français ? TF1 met en avant ce mercredi 26 avril un sondage Harris Interactive qui explique que le prix des billets est l’obstacle numéro un à une meilleure utilisation de ce moyen de transport.

Cette enquête, demandée par le Réseau Action Climat, laisse entendre également que 50% des personnes interrogées se plaignent du manque de respect des horaires tandis que seulement 40% jugent le train économique par rapport à d’autres moyens de déplacement.

Dans les problématiques mises en avant par le sondage, l’accessibilité trouve aussi une place importante. Sur l’ensemble des participants, 33% des personnes trouvent que leur ville est mal desservie par le réseau ferroviaire. Ce nombre monte même jusqu’à 64% dans les zones rurales alors qu’il n’est que de 19% dans l’agglomération parisienne.

58% des répondants veulent des prix plus bas

En général, 78% disent prendre le train "au moins de temps en temps", un résultat qui va jusqu’à 84% pour les moins de 35 ans et jusqu’à 91% pour les habitants de la région parisienne. Les motivations misent en avant par le sondage sont notamment le côté pratique (53%), la rapidité (47%) et le côté écologique (44%).

Parmi les solutions proposées par les répondants pour promouvoir l’usage du train, la volonté de voir des prix moins chers revient à 58%, suivi de l’amélioration de la ponctualité (43%) et d’un nombre de trains augmenté (34%).

publié le 26 avril à 16h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux