France

"Les Français travaillent et paient les impôts pour moi" : un tiktokeur s’attire les foudres d’Aurore Bergé

© Le Tellec Stephane/ABACA

En réaction à une vidéo d’un tiktokeur annonçant "profiter du système" pour ne pas travailler en France, la ministre des Solidarités et des Familles a annoncé sur X que des vérifications sont en cours sur sa situation, rapporte Le Parisien samedi 23 décembre.

Cette vidéo pourrait lui coûter cher. Le tiktokeur ALP s’est attiré les foudres d’Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, en publiant une vidéo lundi 18 décembre dans laquelle il prétend "profiter du système" pour ne pas travailler en France, rapporte Le Parisien samedi 23 décembre. "Moi je m’appelle ALP, je vis en France, je vis à Paris, je vis des aides de la France. Les Français travaillent pour moi", indique-t-il dans sa vidéo, avant de préciser que chaque mois, il touche le Revenu de solidarité active (RSA), l'Aide personnalisée au logement (APL), ainsi que d'autres aides pour financer son pass Navigo et ses factures d’eau et d’électricité.

Une enquête de la CAF

"Moi je ne fais rien, j’ai décidé de ne rien faire", conclut ALP, suivi par 11 000 internautes sur TikTok. Sa vidéo a été vue plus de 400 000 fois. Sur le réseau social X, Aurore Bergé a tenu à mettre en garde le jeune homme et à prévenir ce type de comportement : "Attention aux vidéos d’individus ne cherchant que le buzz et se faisant sur le dos de la vérité et de la solidarité nationale. L’individu a été identifié et les vérifications sont en cours."

La vidéo a également attiré l'attention de la Caisse nationale des allocations familiales (CAF). Sur X, la CAF a indiqué que "les premières investigations soulèvent des doutes sur ses affirmations". "En cas de fraude avérée, une plainte sera déposée à son encontre", peut-on lire sur X. Des menaces qui ne semblent pas inquiéter le jeune homme, qui a publié une nouvelle vidéo sur TikTok samedi soir : "Retiens bien, profite du système avant que le système ne profite de toi".

publié le 24 décembre à 07h52, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux