Les Français sont gênés en maillot de bain
© Unsplash - 60 % des femmes rentrent le ventre lorsqu'elles se déplacent en maillot de bain.
D’après un sondage publié ce mercredi 21 juin, deux Français sur trois sont gênés à l’idée de se montrer en maillot de bain. Les femmes sont plus concernées que les hommes.
En été, les maillots de bain sont de sortie. Mais ce n’est pas toujours pour plaire à ceux qui les portent. Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop et publié ce mercredi 21 juin, les Français ne semblent pas à l’aise avec leur corps, lorsqu’il s’agit de le montrer sur les plages.
Pour commencer, presque la moitié des Français n’aiment pas leur corps. Dans le détail, 33% des hommes concernés, 60% chez les femmes. Selon l’étude, ces proportions ont augmenté en dix ans. En 2013, il s'agissait de 43%. Par ailleurs, les habitants de l’Hexagone semblent éprouver une gêne à l’idée de se mettre en maillot de bain. 67% des femmes et 39% des hommes sont sujets à ce malaise. Et cela varie suivant l’âge : les trois quarts des femmes de plus de 65 ans disent éprouver une gêne, contre 41% des hommes du même âge. Mais pour les plus jeunes, est constat est plus nuancé : 24 % des adolescentes de 15 à 17 ans sont dans ce cas et 23 % des jeunes garçons.
Les jeunes femmes angoissées
Afin d’éviter le regard des autres, de nombreux Français ont trouvé la parade en se cachant sous un short ou un paréo. Mais 39% des hommes et 60% des femmes ont un réflexe lorsqu’ils se déplacent : rentrer le ventre.
Mais ce mal-être engendre surtout des conséquences sur la santé mentale. Pour un Français sur deux, s’exposer sur la plage ou autour d'une piscine est une véritable source d’angoisse. Les jeunes femmes de 18 à 24 ans sont les plus touchées à hauteur de 84%.
publié le 21 juin à 17h02, Orange avec 6Medias