Les Français de plus en plus pessimistes selon l'Ifop

Les Français de plus en plus pessimistes selon l'Ifop

Des promeneurs sur le Parvis des droits de l'Homme, en face de la Tour Eiffel, le 14 novembre 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 10 décembre 2017 à 07h34

Les Français se montrent de plus en plus pessimistes sur l'avenir de leur pays, selon un tableau de bord réalisé par l'Ifop et paru dans le Journal du dimanche.

D'après cette enquête, 59% des personnes interrogées fin novembre se disaient pessimistes quand elles pensaient à l'avenir de la France, soit 3 points de plus que fin juin et 11 points de plus que fin mai.

Seuls 41% se déclaraient optimistes (44% en juin, 52% en mai).

L'inquiétude des sondés se confirme au sujet de l'avenir des générations futures: ils sont 60% (54% en juin) à penser que leurs enfants (ou neveux et nièces) vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans la société française de demain.

La confiance personnelle est en légère amélioration: 51% se disent optimistes au sujet de leur propre avenir et celui de leurs proches (contre 47% fin juin et 55% fin mai). Les pessimistes sont 49%, ils étaient 53% fin juin et 45% fin mai.

Sondage réalisé en ligne du 24 au 28 novembre auprès d'un échantillon de 2.009 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 
114 commentaires - Les Français de plus en plus pessimistes selon l'Ifop
  • - Les Français de plus en plus pessimistes......! Ah bon .... Un sondage pourtant nous dit qu 'une grande majorité des Français sont satisfait de la Gouvernance ...... Alors !

  • La CSG ne fait qu'exploser d'année en année et on continue à faire n'importe quoi, donc, on coule, cela ne peut être autrement, et je n'ose imaginer le jour où nos élus n'auront plus le bas de laine des Français comme bouée de secours....

  • La France plonge dans la dette, et ce qui tue c'est le social, continuons à accueillir et à nourrir à coup de prestations tous ces émigrés et migrants qui coutent une fortune et que nos grands dirigeants continuent à protéger dans le but de récolter des voix pour leur fauteuil. Vous allez voir petit français dans peu de temps vous serez étranger dans votre pays et vous longerez les murs

  • avatar
    mci64  (privé) -

    Comment être optimiste entre l'Europe et nos gouvernants ??? What else !

  • et pourtant d apres certains sondages macron est populaire??cherché l ereure!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]