Les femmes travaillent "gratuitement" à partir du 8 novembre
© Soudan E/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
La newsletter Les Glorieuses publie un calcul selon lequel les femmes travailleront "gratuitement" à partir du 8 novembre à 16h48. L’inégalité des salaires en fonction du genre est mise en cause.
Les femmes vont commencer à travailler "gratuitement" à partir du vendredi 8 novembre à 16h48 et ce, jusqu’à la fin de l’année 2024. La lettre d’information, ou newsletter, Les Glorieuses fait état de l’inégalité des salaires en fonction du genre. "L'écart de salaire en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes est de 13,9% en France dans les secteurs public et privé confondus et pour les entreprises de plus de 10 salariés", expose la newsletter.
L’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes est un sujet récurrent du féminisme depuis plusieurs années, mais elle est contestée. La lettre d’information précise bien que le calcul a été fait "à poste équivalent", et non à poste égal. Il est donc normal de ne pas voir un salaire différent entre un homme et une femme dans la même entreprise, au même poste, à expérience égale, bien que cela puisse tout de même arriver marginalement. L’écart "à travail égal (et non poste égal, NDLR) et à expérience égale est de 4%", poursuivent Les Glorieuses.
La date symbolique avance
La lettre d’information note enfin que "l’écart sur l’ensemble des salaires entre les femmes et les hommes perçus dans l’année" est de 23%. Cet écart s’explique par un accès à des postes moins bien rémunérés par les femmes, ainsi qu’une plus grande partie des femmes en travail rémunéré partiel. Le ministère du Travail et de l’Emploi rappelle qu’en 2023, plus d’une femme sur quatre travaillait à temps partiel (26,6%) contre moins d’un homme sur dix (7,8%).
On peut tout de même remarquer que l’écart salarial entre les hommes et les femmes diminue chaque année. En 2023, les femmes avaient commencé à travailler gratuitement le 6 novembre à 11h25. En 2022, la date symbolique était tombée le 4 novembre à 9h10.
publié le 7 novembre à 13h52, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias