France

Les fâcheux effets de la météo douce sur la santé de certains Français

La période d'allergie aux pollens arrive déjà en France, rapporte TF1 Info. Un risque élevé a été déclaré dans les trois quarts du pays, mardi 21 février. La faute aux températures très douces constatées en France ces derniers jours.

Alors que des températures anormalement élevées pour la saison sont observées en France ces derniers jours, les pollens font déjà leur retour, alerte TF1 Info. Face à ce "carnaval des pollens", comme l'appelle le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), un risque élevé a été déclaré dans les trois quarts du pays, mardi 21 février. Une alerte qui n'intervient d'habitude pas avant mars.

Le phénomène est accentué par les conditions météorologiques actuelles. "Ces dernières semaines, on a eu un anticyclone qui était bloqué sur la France, des températures qui étaient douces. Du soleil pour tout le monde et pas de pluie, c'est ça qui a favorisé la floraison des arbres, et notamment les espèces les plus allergisantes en France", détaille Samuel Monnier, ingénieur communication au RNSA, à TF1 Info. Les personnes allergiques auront néanmoins un court temps de répit, avec les pluies prévues en France dans les prochains jours, avant que le soleil et les pollens ne reviennent.

Le changement climatique aggrave le phénomène

Dans leurs études, les chercheurs du RNSA constatent que "les effets du changement climatique sur les pollens vont se poursuivre et même s’amplifier dans le futur". La période de risques pour les personnes allergiques – de plus en plus nombreuses – devrait s'allonger dans les prochaines années. Pour faire face au phénomène, l'Association des Pollinariums sentinelles de France donne quelques conseils facilement applicables : aérer sa maison soit le matin, soit le soir, éviter les activités dans les jardins, ou encore ne pas rouler en voiture avec la fenêtre ouverte.

publié le 22 février à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux