Les élections municipales, régionales et départementales regroupées en 2021 ?

Chargement en cours
 Un bureau de vote à Vertou, en Loire-Atlantique, le 18 juin 2017 (illustration)

Un bureau de vote à Vertou, en Loire-Atlantique, le 18 juin 2017 (illustration)

1/2
© AFP, LOIC VENANCE
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 23 novembre 2017 à 15h43

CALENDRIER ÉLECTORAL. Les prochaines élections municipales pourraient se tenir plus tard que prévu. Le gouvernement réfléchit à retarder d'un an le scrutin, programmé en 2020, pour le faire coïncider avec les deux autres élections locales.

Les prochaines élections municipales auront-elles lieu en 2021 au lieu de 2020 ? Cette option est envisageable, selon Gérard Collomb. Invité de la matinale d'Europe 1 jeudi 23 novembre, le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'un regroupement des différents scrutins locaux était à l'étude.

Les maires favorables à un report

"C'est une question qui n'a pas encore été tranchée" par "le président de la République", a expliqué le ministre. "Les maires, eux, ont tranché et pour leur majorité, ils aimeraient bien que ce soit en 2021", a précisé l'ancien maire de Lyon.  

2027, année d'élections présidentielle, municipales et législatives

Ce scénario permettrait au gouvernement de profiter d'une année électorale blanche, sans aucun scrutin, en 2020. Toutefois la mesure est jugée comme risquée d'un point de vue constitutionnel par de nombreux observateurs.

Si les municipales étaient reportées en 2021, le mandat des maires actuels devrait être allongé de six à sept ans. Le vote suivant aurait alors lieu en 2027, année d'élection présidentielle, ce qui impliquerait de décaler les deux scrutins, comme ce fut le cas par le passé en 1995 et 2007.

 
293 commentaires - Les élections municipales, régionales et départementales regroupées en 2021 ?
  • Il faut supprimer le département comme cela a été maintes fois suggéré. Je suis favorable à une élection Maire - région - et ensuite même date, la présidentielles et les législatives. Tout est faisable, si les politiques ne regardaient pas en permanence leur nombril.

  • que les maires soient d'accord? surprenant non? on leur garanti un an d eplus......

  • Laquelle des trois fonctions citées va disparaître en premier là est la vraie question dans ce futur vote...! ! !

  • Bravo . Encore une bonne idée! Marre de ces campagnes politiques qui nous pourrissent la vie et les idées. Cela permettrait , peut-être à quelques feignants, ceux qui ne savent que critiquer , d'aller voter.

  • Vous avez voulu le quinquennat,vous l'avez!C'est lui qui fausse tout.Pas les municipales ni les europeennes ni les regionales.La respiration democratique exige que les elections aient lieu a la date prevue par les textes et ne soient pas laissees a la discretion du gouvernement.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]