France

Les dirigeants sont “corrompus”, selon une grande majorité de Français

Un sondage révèle que 87% des Français considèrent que les personnes exerçant des responsabilités sont corrompues.

L’étude publiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption, ce samedi 9 décembre, dresse un portrait sombre de la confiance des Français envers leurs dirigeants. En effet, près d’une personne sur 9 en France estiment que les personnes exerçant des responsabilités sont "corrompues" ou "corrompues pour une grande partie d'entre elles", selon un sondage Harris Interactive réalisée pour Transparency International France et la Fondation Jean Jaurès, relayée par BFMTV.

Si le chiffre est en baisse de 4 points par rapport au dernier sondage qui remonte à 2019, les Français estiment en majorité que la France est actuellement plus corrompue que la Russie (69%), la Chine (58%) ou le Qatar (56%). L’image de la classe politique est particulièrement écornée, plus de 6 Français sur 10 estimant que les élus et dirigeants exerçant dans ce domaine sont corrompus.

Avec des nuances, toutefois. Pour les interrogés, en haut de la liste des corrompus trôneraient les députés et sénateurs français (pour 68% des sondés), suivi des députés européens (67%), du président et enfin, du gouvernement (64%). Le pouvoir économique n'échappe pas lui non plus aux soupçons de corruption. Les chefs de grandes entreprises sont corrompus pour 61% des Français, selon le sondage.

Loin de se résigner, trois quarts des Français considèrent qu’il faut renforcer les moyens de la justice pour enquêter et poursuivre des faits de corruption, rapporte franceinfo. Les Français se déclarent également prêts à signaler des actes de corruption à 68%, en se tournant prioritairement vers la police, la justice, mais aussi vers les associations.

publié le 9 décembre à 20h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux