Les Deux-Alpes : incapable de descendre la piste, un skieur débutant passe la nuit en pleine montagne

Les Deux-Alpes : incapable de descendre la piste, un skieur débutant passe la nuit en pleine montagne
Des skieurs à Courchevel, en février 2017 (illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 13 février 2017 à 17h45

La mésaventure aurait pu connaitre un dénouement tragique. Un touriste brésilien âgé de 28 ans a été retrouvé ce lundi 13 février en début de matinée par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l'Isère et la Sécurité civile, après avoir passé une nuit "à la belle étoile" sur le domaine skiable des Deux-Alpes (Isère).

Le jeune skieur débutant s'était résigné à se réfugier dans des bosquets en bord d'une piste verte qu'il n'arrivait pas à descendre.

Selon le Dauphiné Libéré, qui rapporte l'information ce lundi, cet étudiant en français et en philosophie s'était retrouvé seul après que ses proches l'eurent laissé sur en haut d'une piste verte, jugeant que le skieur novice pouvait la descendre tout seul jusqu'à la station en contrebas. Quatre heures après, il n'avait pourtant pu descendre que les deux-tiers de la piste, à pied. À la nuit tombante, le jeune touriste décide alors de se réfugier dans les bois. En cours de nuit, il tente en vain de se signaler auprès des pilotes de dameuses passant à proximité, n'osant pas s'interposer devant les puissantes machines.


Vers 7h30 ce lundi 13 février, une équipe de secours part à sa recherche. Et tombe sur le campeur de fortune, marchant dans la neige, skis sur l'épaule, quelques dizaines de mètres au dessus de la station. "C'est une chance qu'il y ait eu un redoux ces dernières heures : il a fait 6 C° cette nuit alors que les températures étaient largement négatives ces derniers temps" a décrit un gendarme du PGHM, précisant que le jeune skieur était "en pleine forme" malgré sa nuit en pleine montagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.