France

Les Britanniques, envieux devant le mouvement de grève en France, #BeMoreFrench

En plein mouvement de grève, la France fait les gros titres à l’étranger, jusqu’à provoquer une sorte de fascination, comme l’illustre le hashtag #BeMoreFrench lancé sur Twitter par les internautes britanniques, et repéré par BFMTV.

Quelques clients d’un restaurant, en train de manger tranquillement à l’intérieur, pendant que dehors, les flammes s’agitent, consumant les poubelles amoncelées dans les rues. La vidéo prise à Paris le 23 mars dernier, lors d’une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, a été massivement partagée sur Twitter avec ce commentaire en anglais : “Comment peut-on trouver quelque chose de plus Français que ça ?”

Rapidement, ces tranches de vie en plein mouvement social sont devenues virales, au point que les Britanniques ont lancé le hashtag #BeMoreFrench, pour “sois plus français”. BFMTV indique que la phrase a été utilisée 35 000 fois sur Twitter uniquement sur la journée du 25 mars. Avec bien souvent, des félicitations de la part des Britanniques, qui saluent la résistance menée par les Français contre la réforme des retraites.

La France, un exemple pour l’étranger ?

Certains messages s’accompagnent de critiques à l’égard du gouvernement conservateur du Royaume-Uni, entaché par de nombreux scandales, mais aussi une inflation galopante et une retraite à 66 ans, qui pourrait prochainement passer à 67.

BFMTV rappelle que même le très conservateur “The Telegraph”, journal britannique proche de la droite, a dénoncé une réforme injustifiée et a évoqué le courage des Français qui s’y opposent. Assurant même “Nous sommes peut-être trop “british” pour manifester, mais une élévation injuste de l’âge de la retraite appelle à la résistance.”

Est-ce que le mouvement français fera des émules à l’étranger ? Impossible à dire, mais il s’avère que l’Allemagne, très peu marquée habituellement par les grèves, subit depuis ce lundi 27 mars un mouvement social rarissime dans ses transports, les salariés réclamant une revalorisation salariale de 10% pour faire face à l’inflation.

publié le 27 mars à 15h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux