France

Les bracelets ou les lunettes sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre le mal des transports ?

Pour éviter des nausées durant un voyage, de nombreuses personnes ont recours à des gadgets tels que des bracelets ou des lunettes. Mais ces dispositifs sont-ils vraiment efficaces ?

Au moment de partir en vacances, de nombreux Français se demandent comment lutter contre le mal des transports. Des dispositifs censés prévenir ce phénomène sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces et les pharmacies. Ces outils sous la forme de bracelets ou de lunettes sont parfois très coûteux pour une efficacité limitée, rapporte BFMTV.

Les bracelets à enfiler sur les poignets sont la méthode la plus ancienne. "Ces bracelets reposent sur une certaine logique, qui correspond à un point d'acupuncture utilisé contre les nausées, le point T6, sur la face antérieure du poignet", a expliqué Michel Kossowski, médecin ORL du Centre d’explorations fonctionnelles otoneurologiques (Cefon). Selon lui, la méthode, qui consiste à effectuer une "pression" reste inefficace. "C'est un truc un peu grossier (...) Il y a probablement un effet placebo, des gens rassurés avec ça qui auront l'impression d'être moins sensibles", a-t-il ajouté. Une enquête menée en 2004 avait conclu que "Ni les bracelets ni le placebo n'ont empêché l'apparition du mal des transports".

L’importance de l’effet placebo

Pour contrer le désordre sensoriel responsable du mal des transports, des lunettes remplies de liquide sont apparues ces dernières années. Elles sont censées recrée un "horizon artificiel". Cependant, rien ne prouve leur efficacité. L’intérêt est surtout financier pour ces produits. "On a bien sûr essayé d'étudier ça, il y a du business derrière", a regretté le docteur Michel Toupet, médecin ORL spécialisé dans l’exploration des vertiges et des troubles de l’équilibre.

Selon le ministère de la Santé, l’effet placebo aurait un effet puissant sur ceux qui disent avoir été apaisés par les bracelets ou les lunettes.

publié le 13 juillet à 11h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux