Les biscuits bretons en danger

Les biscuits bretons en danger©Panoramic

6Medias, publié le mardi 17 janvier 2017 à 22h47

Le biscuit breton est-il en voie de disparition ? La nouvelle fait sourire et pourtant, le sujet est pris très au sérieux. Jugé moins rentable, les industriels des produits laitiers délaisseraient peu à peu l'un des aliments phares qui les constituent.

Du sablé breton à la crêpe dentelle, ces mets délicieux ont en effet un point commun et pas des moindres : le beurre. Et c'est bien celui-ci qui pourrait venir à manquer. Selon France 3 Régions, il y aurait plusieurs raisons à cela. La première serait liée à la stagnation de la production de poudre de lait. Le beurre n'étant qu'un sous-produit de cette dernière, moins on fabrique de poudre de lait, moins on a de matière grasse pour faire du beurre.

Et si la poudre de lait a moins la cote auprès des producteurs, c'est également parce que son cours mondial a bien chuté depuis deux ans, perdant près de 1 400 euros/tonne. Autre explication : le réchauffement climatique. Avec les températures observées en 2016, les vaches auraient produit moins de matière grasse. Enfin, le manque de lait pourrait également être lié à des spéculations, à la fois au niveau mondial et national. Il est en effet aujourd'hui possible de congeler du lait et d'attendre des jours meilleurs pour le vendre plus cher. Une chose est sûre, le prix des gâteaux bretons devrait forcément en pâtir.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
184 commentaires - Les biscuits bretons en danger
  • il ne viens a l idee de personne que pour avoir du beurre il faut du lait pour avoir du lait des vaches et pour avoir des vaches il faut des eleveurs.c est ici que le bat blesse ,les eleveurs francais en ont marrent de bosser pour rien pendant 70 a80 h par semaine.mais me direz vous c est pas grave avec le ceta ont importera du canada qui lui importera des etats unis

  • Il faudrait faire des biscuits breton halal pour relancer les ventes

  • Ce n'est qu'un début. Je promets 1000 ans de malheurs à ces lâches de bretons.

  • Consommer du beurre est mauvais pour la santé vous diront certains nutritionnistes. Peut-être une raison aussi des difficultés de biscuits bretons ?

  • Ils veulent tous, "le beurre, l'argent du beurre et la crémière"...