France

Les associations du handicap boycottent l’Elysée

52 associations autour du handicap ont annoncé qu’elles n’allaient pas participer à la 6ème Conférence nationale du handicap prévue ce 26 avril à l’Elysée, annonce France Bleu. Elles dénoncent un manque d‘ambition de la part du gouvernement.

"On nous a proposé plusieurs formats d'intervention, mais aucun ne nous convient." Les associations du handicap sont claires : elles ne seront pas à l’Elysée mercredi, pour la Conférence nationale du handicap. Une annonce ce 25 avril, diffusée par France Bleu.

52 associations regroupées dans le Collectif Handicaps dénoncent le “manque apparent d’ambition” de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.“Un mécontentement assez général”

Le rendez-vous prévu mercredi est organisé tous les trois ans et doit définir les politiques publiques autour du handicap. Les associations attendaient des annonces autour de la scolarisation des enfants ou de l’emploi, mais elles ne sont pas satisfaites de la manière dont elle est menée.

Le président du collectif parle d’un “mécontentement assez général parmi les associations membres (...) pas satisfaites de la manière dont les travaux préparatoires se sont déroulés et de l'absence d'information sur les mesures qui seront annoncées et leur financement.”

Le collectif avait tout d’abord demandé de repousser la conférence de quelques semaines afin d’évoquer les mesures plus longuement, mais ceci leur a été refusé et après avoir menacé de ne pas y participer, elles ont choisi ce boycott.

La Conférence pourrait tout de même se tenir, en présence d’élus, de ministres, de collectivités locales, d’administrations et d’entreprises.

publié le 25 avril à 21h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux