France

“Les agriculteurs ont besoin de travailler” : un éleveur condamné à 100 000 euros parce que ses vaches dérangent

© Unsplash - L'éleveur de vaches laitières a été condamné à verser 106.000 euros de dommages à un collectif de riverains.

Condamné à verser des dommages et intérêts malgré ses efforts pour réduire les nuisances sonores causées par son bétail, l’éleveur va devoir réduire les salaires de ses employés.

Après les coqs de la discorde qui chantent trop fort, un nouveau récit vient éclairer la difficile cohabitation entre riverains et exploitants agricoles à la campagne. Dernièrement, Vincent Verschuere, éleveur de vaches laitières dans l’Oise, a été condamné à verser la somme de 106 000 euros de dommages et intérêts à un collectif de riverains, rapporte RTL.

En cause : le meuglement de ses vaches et l'odeur provenant de son exploitation agricole. La fosse installée sous le bâtiment et le système électrique mis en place pour atténuer les odeurs et le bruit venant de la salle de traite n’ont pas suffi à réduire les nuisances et à convaincre le tribunal.

Des conséquences importantes

L’éleveur avait contesté la décision de justice rendue par la Cour de cassation, mais son pourvoi a été rejeté. La condamnation est désormais définitive, ce qui a des conséquences importantes pour l’exploitant. "Il faudra réduire les salaires pour dégager la somme demandée par la justice", confie Vincent Verschuere dans l'émission Focus Dimanche, présentée par Mohamed Bouhafsi sur RTL.

L’éleveur a reçu une aide de 40 000 euros sous forme de prêt de la part de la région Hauts-de-France et se dit contraint de rembourser le reste sous forme d’emprunt bancaire. "Ce n'est pas au cœur de Paris qu'on peut installer des animaux, c'est forcément dans nos campagnes. Il faut y penser", pointe l’éleveur. Même si de moins en moins d’entreprises sont installées à la campagne aujourd’hui, elle reste “un espace de travail” et “il reste les agriculteurs qui ont besoin de travailler", poursuit-il.

publié le 10 décembre à 15h15, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux