Léon Gautier, dernier survivant du Débarquement en Normandie, est mort
Lundi 3 juillet, Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer, est décédé. Centenaire, il a passé sa vie à partager son histoire auprès des jeunes générations, selon Ouest-France.
Léon Gautier faisait partie du bataillon de 177 fusiliers marins français. Aussi connu sous le nom de commando Kieffer, ce bataillon avait débarqué sur la plage de Sword Beach le 6 juin 1944. Âgé de 100 ans, Léon Gautier était hospitalisé depuis plusieurs jours. Il est décédé le lundi 3 juillet, annonce Ouest-France.
L’ancien soldat était devenu une figure locale, alors qu’il s’était installé à Ouistreham en 1992, non loin de la plage où il avait débarqué pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut d’ailleurs le deuxième du commando à poser le pied sur le sable le jour du Débarquement, juste après Alexandre Lofi, le commandant du bataillon.
Le dernier vétéran français du D-Day
Soucieux d’entretenir la mémoire de ses compagnons, Léon Gautier avait notamment partagé son histoire dans un livre intitulé Mon débarquement, racontant l’arrivée à Sword Beach. Véritable héros, il participait à toutes les commémorations du Débarquement. Le 6 juin dernier, il était encore présent, pour la dernière fois, aux 79es cérémonies du D-Day, en présence d’Emmanuel Macron.
Ce dernier lui a rendu hommage sur Twitter. "Nous ne l’oublierons pas", a-t-il indiqué, après avoir cité le vétéran : "Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir." Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent, comme de la part du Mémorial de Caen.
publié le 3 juillet à 13h42, Orange avec 6Medias