France

Législatives 2022 : Sandrine Rousseau a-t-elle fraudé ? La députée visée par une enquête

© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM - La députée EELV Sandrine Rousseau lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 4 juillet 2023.

Une militante EELV a porté plainte contre l’élue. Elle reproche à Sandrine Rousseau de s’être inscrite dans une circonscription où elle ne résidait pas grâce à une déclaration frauduleuse, comme le révèle Paris Match. Ce qui lui aurait permis d’être investie par le parti écologiste à Paris.

Depuis plusieurs mois, une rumeur enflait dans l’entre-soi écologiste. Une rumeur devenue tumulte lorsqu’une plainte a été déposée contre Sandrine Rousseau. Claire Monod, une militante Europe Écologie-Les Verts (EELV), accuse la députée de la 9e circonscription de Paris d’avoir fraudé lors de son inscription sur les listes électorales dans le XIIIe arrondissement de la ville. Ce lundi 10 juillet, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête, fait savoir Paris Match. Une information confirmée par la suite par l’AFP, comme le relaie Le Figaro.

L'enquête en question a été ouverte début juin. Aux manettes : la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes. Cette dernière va étudier une potentielle inscription indue sur une liste électorale par déclaration frauduleuse ou faux certificat.

Qu’est-il reproché à Sandrine Rousseau ?

En 2022, la candidature de Claire Monod à l'investiture pour les législatives d'EELV dans le XIIIe arrondissement de Paris avait été rejetée. C’est Sandrine Rousseau qui avait été choisie à sa place, alors que cette dernière "vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000", selon les mots utilisés par Claire Monod dans sa plainte.

Le 1er mars 2022, soit trois jours avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales et la validation des investitures par EELV, Sandrine Rousseau a fourni à la mairie du XIIIe arrondissement une attestation d'assurance d'un logement. Pourtant, la candidate écologiste n’habitait pas dans le XIIIe arrondissement de Paris au 1er mars 2022, selon le magazine Complément d'enquête de France 2. Dans la plainte, il est précisé que le document aurait été donné à Sandrine Rousseau par une connaissance à la demande de l’élue.

En guise d’explication, la candidate assure qu’il y avait bien, à l’adresse donnée, un "projet de sous-location parce que c'était un appartement meublé". Projet qui n’aura finalement jamais lieu. Mi-avril 2022, Sandrine Rousseau finira toutefois par signer un bail pour un studio dans cet arrondissement.

publié le 10 juillet à 22h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux