Légion d'honneur aux Bleus : une handballeuse championne du monde interpelle l'Élysée "Pourquoi pas nous ?"

Légion d'honneur aux Bleus : une handballeuse championne du monde interpelle l'Élysée "Pourquoi pas nous ?"
Béatrice Edwige lors de la finale de la Coupe d'Europe de handball, le 16 décembre 2018.

, publié le samedi 08 juin 2019 à 17h16

Sur Instagram, Béatrice Edwige a interpellé l'Élysée : pourquoi les handballeuses championnes du monde n'ont-elles pas le droit aux mêmes honneurs que les champions du monde de football ?  

La handballeuse Béatrice Edwige a interpellé Emmanuel Macron jeudi 6 juin sur Instagram : "Avec l'ensemble des titres remportés par l'équipe de France féminine de handball, sommes-nous, nous aussi, légitimes à recevoir la Légion d'honneur ?". Elle réagissait à la décoration reçue par les footballeurs de l'équipe de France pour leur victoire lors du Mondial 2018. 


Comme le rappelle Béatrice Edwige, qui s'apprête à quitter le club de Metz pour évoluer au Gyori ETO KC, en Hongrie, le palmarès de l'équipe de France féminine de handball comprend de nombreux titres : vice championne olympique en 2016, championne du monde en 2017, championne d'Europe en 2018.

"Je me suis vraiment demandé pourquoi eux et pas nous", a expliqué la handballeuse sur LCI, avant de poursuivre : "je parle pour les mecs aussi. L'équipe de France masculine de handball est la plus titrée de tous les sports collectifs. Ils ont reçu l'Ordre national du mérite lors de leur victoire olympique, mais pas de Légion d'honneur pour leurs six titres de champions du monde." "C'est une question d'égalité : pourquoi à palmarès égal, on récompense plus le foot que le hand ?", se demande-t-elle. 


Béatrice Edwige a également contacté la ministre des Sports, Roxana Maracineanu et la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Elle n'a pas eu de réponse pour l'instant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.