Leclerc, Carrefour, Intermarché... Quelles sont les enseignes alimentaires préférées des Français ?

Leclerc, Carrefour, Intermarché... Quelles sont les enseignes alimentaires préférées des Français ?
Un magasin Leclerc à Saint-Herblain, près de Nantes, le 13 janvier.

publié le dimanche 05 septembre 2021 à 07h00

GRANDE DISTRIBUTION. Leclerc dispose à la fois des magasins les mieux notés et les plus fréquentés, selon une enquête* OpinionWay pour Bonial, le leader des catalogues d'offres promotionnelles, publiée cette semaine dans Le Parisien




La plupart des Français y font leurs courses alimentaires, mais quels super ou hypermarchés préfèrent-ils ? C'est Leclerc l'enseigne la mieux notée, devant Carrefour et Carrefour Market.

Cela "reflète le classement en termes de parts de marché du secteur", précise au Parisien Laurent Landel, le président de Bonial. Suivent Intermarché Super, Hyper U, Super U, Auchan Hypermarché, Auchan Supermarché, Lidl et Géant Casino. 




Leclerc a aussi les magasins les plus fréquentés. Lidl et Intermarché se classent ensuite sur le podium. Carrefour, Carrefour Market, Super U, Picard, Aldi, Grand Frais et les hypers Auchan complètent le top 10. 

Mais cette enquête révèle des disparités en fonction du lieu d'habitation, de l'âge et de la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées. Ainsi, par exemple, les Bretons entre 35 et 49 ans appartenant à la classe populaire préfèrent Leclerc, une enseigne d'origine bretonne, précise Le Parisien. Les Franciliens entre 25 et 34 ans gagnant plus de 2.000 euros par mois plébiscitent, eux, Carrefour. 



Sur quels critères se basent les Français ? Le prix reste le facteur numéro 1 pour 94% des sondés, 84% d'entre eux s'attachant aux promotions. "La crise sanitaire a renforcé cet aspect-là, avec évidemment des tensions plus fortes sur le pouvoir d'achat, un budget à tenir en raison d'activité partielle, de licenciement", explique Laurent Landel au Parisien

* Sondage réalisé auprès d'un panel de 5.005 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d'un échantillon de 5.311 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 26 au 30 juillet 2021. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.