France

Le vol de voitures passe de plus en plus par le piratage électronique des clés

Les voleurs parviennent désormais à dérober des véhicules via le piratage des clés à distance. Et le phénomène prend de l’ampleur depuis plusieurs années.

Les vols de voitures augmentent en France. Comme le révélait le magazine spécialisé Auto Plus en février dernier, près de 134 000 voitures ont été volées sur la seule année 2022, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Avec le numérique, les voleurs ont développé de nouvelles techniques pour dérober les véhicules. Pour accéder aux voitures, les malfaiteurs piratent les clés “sans contact”, à la mode depuis plusieurs années.

Et cette méthode, appelée “mouse jacking”, prend de l’ampleur en France. Pour réussir leur coup, les voleurs utilisent un boitier électronique qui va permettre de pirater la clé à distance et d’intercepter le signal de cette dernière. Ainsi, les délinquants peuvent ouvrir la voiture. Et ces dispositifs électroniques sont facilement trouvables sur Internet, révèle France 2 dans un reportage. Plusieurs modèles couteraient dans les 5.000 euros.

“Je me suis demandé si je n’avais pas rêvé”

Le problème, c’est que toutes les voitures sont équipées de clés sans contact maintenant. Cette clé cherche en permanence à communiquer avec votre voiture. Donc c’est devenu assez simple pour un voleur de récupérer ce signal”, remarque Aurélien Maisse, commercial chez un concessionnaire dans la Somme, dans un entretien à France 3.

C’est une sensation très bizarre. Il n’y avait aucune trace d’effraction, de vitre brisée. Je me suis demandé si je n’avais pas rêvé”, révèle une victime à France 3. Pourtant, son véhicule a bien été dérobé et la police ne l’a jamais retrouvé.

publié le 12 avril à 16h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux