ALERTE INFO
16:19 L'acteur Michael Lonsdale, 89 ans, est décédé (agent à l'AFP)

"Le virus ne circule plus", selon le président du syndicat des biologistes

"Le virus ne circule plus", selon le président du syndicat des biologistes
Un laboratoire d'analyse à Besançon, le 29 mai 2020.

, publié le mercredi 03 juin 2020 à 11h00

"Il n'y a plus de cas positifs" dans certains départements, assure-t-il.

Si les autorités sanitaires et les professionnels de santé assurent qu'il ne faut pas baisser la garde, certains estiment que le coronavirus qui a provoqué la mort de près de 30.000 personnes en France est en train de disparaître. C'est le cas, mercredi 3 juin, du président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte, selon qui "le virus ne circule plus" dans certains départements.

"Nous avons des départements, aujourd'hui où il n'y a plus de cas positifs, a-t-il expliqué sur RTL.

Ça veut dire que le virus ne circule plus". Les personnes contaminées au coronavirus sont suffisamment disséminées sur le territoire pour éviter un risque de contagion, a-t-il estimé. "La distanciation est également un facteur protecteur", selon lui.

L'épidémie a tué 28.940 personnes en France, selon le bilan publié mardi soir. Il y a eu 84 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français et 23 dans les établissements sociaux et médico-sociaux au cours des derniers jours, portant le total des nouveaux décès à 107. Le nombre de patients en réanimation (1.253) continue de diminuer.

Pour les autorités, le virus circule toujours. Pour aider à contrôler sa propagation, l'application de traçage StopCovid a finalement été lancée mardi soir. "On a besoin qu'un maximum de gens l'ait", a souhaité le secrétaire d'État au Numérique Cédric O, précisant que les habitants des villes étaient visés en priorité, là où le virus circule le plus.

En cas de nouvelle vague, le gouvernement a déjà prévenu que des mesures de reconfinement pourraient être prises, notamment des restrictions de circulation imposées au niveau local.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.