France

“Le trimestre anti-inflation" prolongé jusqu’à la fin de l’année, annonce Bruno Le Maire

© Blondet Eliot/ABACA

Lors de son passage dans l’émission “C à Vous “ de France 5 ce lundi 5 juin, Bruno Le Maire a annoncé que le "trimestre anti-inflation", qui devait se terminer le 15 juin, allait être reconduit jusqu’à la fin de l’année.

Le locataire de Bercy, Bruno Le Maire, a salué, lors de son passage sur "C à Vous" sur France 5 ce lundi 5 juin, "l’engagement des distributeurs qui ont tous accepté de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023 le "trimestre anti-inflation", qui devait se terminer le 15 juin". Pour lui, "c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs."

La hausse des prix à la consommation est à 5,1 % en mai, quand elle s’élève à 14,1 % pour celle des produits alimentaires, rapporte Le Parisien. Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait rassembler les industriels et les représentants des distributeurs "dans les prochains jours". En effet, si les négociations ne s’ouvrent pas avant le 15 juin, elles n’auront "aucun effet sur les prix en septembre et en octobre", d’après lui.

Il met la pression

Le ministre de l’Economie a également mis la pression sur certaines grosses entreprises du secteur agroalimentaire : "Les négociations pour faire baisser les prix ne vont pas assez vite, certains industriels jouent la montre. [S’ils ne reviennent pas autour de la table], je publierai la liste de tous les industriels de l'agroalimentaire qui ne jouent pas le jeu fin juin !"

Au mois de mai, les 75 plus gros industriels du secteur de l’agroalimentaire s’étaient engagés à rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs. "Il n’y en a que deux ou trois qui l’ont fait", indique Bruno Le Maire, ce lundi.

publié le 5 juin à 22h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux