Le traitement du cancer du sang bientôt révolutionné en France ?

Le traitement du cancer du sang bientôt révolutionné en France ?©Wochit

6Medias, publié le vendredi 10 août 2018 à 09h30

La thérapie génique CAR-T cells permet d'obtenir de meilleures rémissions des cancers du sang, rapporte Le Parisien. Elle a été testée en France, où deux hôpitaux ont été labellisés.



C'est "la découverte de l'année", pour l'Association américaine de cancérologie, relate Le Parisien.

La thérapie des CAR-T cells vise à traiter certains cancers du sang par une modification génétique des cellules immunitaires du malade. Les lymphocytes T du patient sont modifiés en laboratoire et sont ainsi dotés d'un récepteur nommé CAR ("chimeric antigen receptor"), en mesure de traquer le cancer. Le CAR pousse alors les cellules immunitaires à détecter les cellules tumorales et à les attaquer. Le traitement cible certains cancers du sang, dont les leucémies aiguës et les lymphomes, et permet d'éviter des traitements beaucoup plus lourds. Dans le cadre d'une leucémie aiguë réfractaire aux traitements, le taux de rémission à trois ans pour les patients (enfants ou adultes jusqu'à 25 ans) passe de 15 à 83 %. Pour un lymphome diffus à grandes cellules B, le taux de rémission à plus d'un an passe d'entre 5 à 10 % à 40 %

Augmenter la production

Deux laboratoires ont été autorisés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à développer la thérapie CAR-T cells : Novartis et Gilead/Kite. Jusqu'alors, seuls des essais cliniques avaient eu lieu. Les autorisations temporaires d'utilisation de l'ANSM devraient donc permettre d'augmenter la cadence, le temps que les médicaments soient disponibles sur le marché du médicament. Par ailleurs, les hôpitaux parisiens Saint-Louis et Robert-Debré ont été labellisés comme les premiers "centres experts pour le traitement par cellules CAR-T" d'Europe par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU