Le Touquet : les CRS remplacés par des gendarmes devant la villa des Macron

Le Touquet : les CRS remplacés par des gendarmes devant la villa des Macron©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 10 février 2018 à 16h25

Chargés de la garde statique de la villa des époux Macron au Touquet, les CRS quitteront la station du Pas-de-Calais le 20 février. Comme le révèle Le Point ce samedi 10 février, la préfecture de Calais a annoncé le remplacement des CRS par un escadron de gendarmes mobiles jugés plus dociles.

En octobre dernier, les CRS avait sensibilisé les représentants syndicaux d'Unsa police sur leurs difficiles conditions de travail. Ces derniers, au bord de l'épuisement physique, se plaignaient notamment du manque d'abri pour se protéger du froid et de l'encombrement de leurs armes lourdes imposées par le plan Vigipirate.

La Voix du Nord rappelle pour sa part qu'un CRS avait failli se faire sanctionner par son commandant pour s'être abrité dans son véhicule durant une tempête. Visiblement agacé par ces épanchements, l'Elysée aurait donc tranché. Interrogée par Le Point, la conseillère en communication du président de la République n'a pas souhaité confirmer cette information. Le quotidien indique enfin que l'arrivée des gendarmes permettra le redéploiement de la demi-compagnie mobile de CRS à Calais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.